131.30 / 3.231 / 3.213.1
Bern, 18. November 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA COMMUNAUTÉ DE NÉGOCIATION DU PERSONNEL DE LA CONFÉDÉRATION (CNPC)
Négociations salariales : un résultat décevant
Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver une solution satisfaisante lors des négociations salariales de cette année pour le personnel de la Confédération. La Communauté de négociation de ce dernier (CNPC) des syndicats APC, ssp, Garanto et APfedpol, la plus grande représentation du personnel de la Confédération, est profondément déçue que l’Administration fédérale, soit l’employeuse, ne veuille accorder que la hausse de 0,2 % inscrite au budget. Cela ne compense de fait même pas la hausse des déductions salariales pour le 2e pilier, qui, pour la plupart des employé-e-s, sera d’environ 0,4 % dès 2015, voire de plus de 2 % pour les plus âgés. Tous subiront ainsi une perte réelle de salaire.
C’est d’autant plus choquant que la situation financière est très bonne. Les projections de l’Administration fédérale pour 2014 annoncent une fois de plus un excédent de 500 millions de francs et le budget 2015 table, même sur la base de prévisions économiques pessimistes,
sur un excédent de même ampleur. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a justifié cette offre insuffisante du Conseil fédéral par le fait qu’en raison du faible renchérissement et de la situation politique en général, aucune marge de manoeuvre pour négocier n’a été prévue dans le budget. Elle a toutefois promis de prévoir à l’avenir dans le budget, en plus du renchérissement, un pourcentage concret destiné à d’éventuelles mesures salariales, ce qui permettrait effectivement de négocier.
La CNPC demandait une hausse générale de salaire de 1 % pour 2015 et la reprise par l’employeuse des coûts que représentent les primes pour accidents non professionnels. Celle-ci n’en paie aujourd’hui qu’un tiers. Avec une participation surparitaire de l’employeuse, il serait possible de compenser partiellement la hausse des cotisations salariales au 2e pilier qui surviendra en 2015. La conseillère fédérale a fait ici un pas en direction de la CNPC. En effet, à partir de 2015, l’employeuse prendra à sa charge 60 % de la prime pour accidents non professionnels.
La CNPC demandait aussi que les contributions patronales à l’accueil extrafamilial des enfants s’appliquent jusqu’à l’âge de 12 ans contre 6 ans seulement aujourd’hui. Pour la CNPC, ce serait là un signal important de l’employeuse en faveur d’une meilleure conciliation entre profession et famille. Ici, la conseillère fédérale se montre ouverte à une extension de ces contributions aux enfants de plus de six ans. La CNPC reprendra cette revendication dans le comité de suivi des partenaires sociaux. La présidente de la CNPC, Maria Bernasconi, secrétaire générale de l’APC, s’est montrée extrêmement déçue quant au résultat de ces négociations : « Les comptes de l’Administration fédérale sont depuis plusieurs années excédentaires. Nous n’acceptons pas que quand les résultats
Renseignements :
Maria Bernasconi, présidente de la Communauté de négociation CNPC et secrétaire générale
de l’APC, tél. 078 718 71 13
Christof Jakob, vice-président de la Communauté de négociation CNPC et secrétaire du ssp,
tél. 077 447 29 0